background

L'insertion

Artois Insertion Ressourcerie

L'Insertion par l’Activité Economique

De multiples métiers sont ainsi exercés par les salariés de l’association, et le développement des savoir-faire est une priorité. Menuisiers, couturières, informaticiens, électromécaniciens, vendeurs, démanteleurs, animateurs environnement sont des exemples de postes existants, parmi la vingtaine de métiers exercés chez AIR !
La Ressourcerie AIR « porte » deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) : un le territoire du Sud Artois (Pas-de-Calais) et un second sur le Santerre Haute Somme (Somme). Elle emploie environ 140 personnes en CDDI et une vingtaine de permanents pour la plupart en CDI.
Ce type de structure de l’Insertion par l’activité Economique ne peut exister sans un conventionnement avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) à la fois du Pas-de-Calais et de la Somme.
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant à la fois des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État via pour chacun des départements la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

about

Leur but est d’accompagner au quotidien des personnes demandeurs d’emploi pour leur permettre d’accéder à l’emploi durable ou à la formation qualifiante.
Ainsi, les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) peuvent conclure avec des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières des contrats à durée déterminée, en application de l’article L. 1242-3 du Code du travail.
L’activité principale de La Ressourcerie AIR, consiste à collecter les objets qui ne servent plus aux uns mais qui peuvent être utiles à d’autres pour les valoriser et les vendre à prix modiques dans un des magasins de seconde vie.
Cela a permis, notamment pour l’année 2022, de proposer un emploi à 243 personnes, 91 femmes et 152 hommes pour une durée de contrat de travail de 4 mois, et ce, renouvelable jusqu’à deux ans. Les parcours d’insertion offrent des formations théoriques alliées à des expériences de terrain concrètes, dans les métiers de la vente (vendeurs,vendeuses), de la réparation (électroménager, menuiserie, petit mécanique, cycles), de la manutention (cariste d’entrepôt, valoriste), du transport (conducteur VL et PL) et de l’animation (animateur en sensibilisation à la réutilisation, animateur en Repair Café,…).
Tout au long de leur parcours, les personnes en insertion sont encadrées et accompagnées par un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) qui veille au bon cheminement de la personne vers ses objectifs et l’aide à s’outiller pour son retour sur le marché du travail. L’équipe d’Encadrants Techniques d’Insertion (ETI), l’accompagne au quotidien au sein des différents ateliers. Ces derniers les encouragent et valorisent chaque jour leurs compétences acquises.
Chacune des personnes en parcours d’insertion se voit offrir un environnement qui la prépare au marché de l’emploi de manière significative, ainsi qu’un milieu propice à son apprentissage et à son développement personnel.

background

Artois Insertion Ressourcerie

Ensemble, Ressourçons notre Territoire !